New Page 1
| | | | |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

> >

- - Comment se comporter avec des parents non-musulma

13-02- 2020, 02:47 PM : 1
walid

walid

: ">
- - Comment se comporter avec des parents non-musulma

Le Bon Comportement - -

Comment se comporter avec des parents non-musulmans ?

Écrit par Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr. Publi dans Le Bon Comportement

Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr (Qu'Allah le prserve)

Allah Louange Lui, Le Trs Haut dans le Saint Coran, a montr la relation que doit avoir lenfant musulman avec ses parents non-musulmans et ceci dans la sourate "Laraigne", Allah Louange Lui, Le Trs Haut dit : Et Nous avons enjoint l'homme de bien traiter ses pre et mre, et si ceux-ci te forcent M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obis pas. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. | Et quant ceux qui croient et font de bonnes uvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien. [S29. V08/09]
Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al Badr

Voir la vido Format (mp4) | Tlcharger |

Au nom d'Allah, le Tout Misricordieux, le Trs Misricordieux
Certes la louange est Allah, Seigneur des mondes, jatteste quil ny a de divinit si ce nest Allah, Seul et sans associer et jatteste que Muhammad est Son serviteur et messager ; Que la paix et la bndiction d'Allah soient sur lui, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons...
Ceci dit :
Certes, le discours autour de la bont envers les pres et mres, est un discours qui traite dun point qui relve de la plus haute importance et cela se traduit par le fait quAllah Louange Lui, Le Trs Haut, a troitement associ Son droit celui des parents, plusieurs endroits dans le Saint Coran, comme dans Sa parole Exalt Soit-Il dit : Et ton Seigneur a dcrt : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bont envers les pre et mre... [S17. V23] ; Et Sa parole Louange Lui : Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associ. Agissez avec bont envers (vos) pre et mre... [S04. V36] ; Et Sa parole Exalt Soit-Il : Dis: Venez, je vais rciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos pre et mre [S06. V151] ; Et Sa parole Le Trs Haut : Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents [S31. V14]

Aussi, Tout cela montre de faon vidente l'importance norme accorde au droit des parents et lobligation de faire preuve de bont leur gard et dobserver un bon comportement envers eux et veiller avec la plus grande attention ne pas leur dsobir ou leur caus du tord.

Et bien que le discours autour de la bont envers les pres et mres reprsente de grandes et vastes lignes ; toutefois, sur la demande de nos frres mrites, le discours sera restreint qu la partie qui concerne : Le bon comportement de lhomme vis--vis de ses parents sils sont sur autre que lIslam et dans lassociationnisme (qui vouent un culte autre qu'Allah Louange Lui, Le Trs Haut) ou alors : quelle devrait-tre la relation du nouveau en Islam avec ses parents qui sont non-musulmans ? .

Il ne fait aucun doute que celui qui est nouveau en Islam, se trouve dans le besoin le plus pressant ce quon lui montre les prceptes de la religion et quon loriente dans ce domaine afin quil soit, dans sa relation avec ses parents, parfaitement inform du droit chemin dAllah Exalt Soit-Il ; pour quil nagisse pas dune manire qui lui semblerait tre une chose faisant partie de la religion dAllah Louange Lui, Le Trs Haut alors quil est dans lerreur. Il causera du tord lui-mme et il aura mal agit dans sa relation avec ses parents

Allah Louange Lui, Le Trs Haut dans le Saint Coran, a montr la relation que doit avoir lenfant musulman avec ses parents non-musulmans et ceci dans la sourate "Laraigne", Allah Louange Lui, Le Trs Haut dit : Et Nous avons enjoint l'homme de bien traiter ses pre et mre, et si ceux-ci te forcent M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obis pas. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. | Et quant ceux qui croient et font de bonnes uvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien. [S29. V08/09]

Ces versets ont t rvls sous forme de recommandation lhomme vis--vis de ses parents : Et Nous avons enjoint l'homme de bien traiter ses pre et mre ; Et Sa parole : bien traiter , englobe tous les sens de la bont par la parole et par lacte ; c'est--dire que la personne fait preuve de bont lgard de ses parents avec de bonnes paroles et elle tient de bons propos et le discours qui convient leur position et qui saccorde leur personne. Et il convient aussi dagir avec eux en leur rendant service et en les assistant et en veillant satisfaire les besoins des parents (etc.). Ceci est une recommandation d'ordre gnral parmi dautres concernant la bont et un moyens parmi d'autres pour faire le bien .

Il (Allah) dit : et si ceux-ci te forcent M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir. , c'est--dire que si les parents sont dans lassociationnisme et la mcrance en Allah et quils forcent leur enfant commettre le Shirk (lidoltrie) ou renier Allah ; et la signification du segment : si ceux-ci te forcent , c'est--dire quils font tout leur possible et ils reviennent souvent la charge et ritrent sans cesse leur demande envers leur enfant pour quil retourne vers lidoltrie et le Kufr (renier Allah Louange Lui, Le Trs Haut) ;

Il dit : et " si ceux-ci te forcent M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir" . Quant Sa parole Gloire Lui, Le Trs Haut : ce dont tu n'as aucun savoir, ceci est la dfinition quil convient de donner au Shirk (lidoltrie), car nul ne dtient la science qui permet daffirmer le bien-fond du Shirk (lidoltrie). Le Shirk (lidoltrie) est non-valable et il ny a aucune science valide qui permettrait daffirmer le bien-fond du Shirk (lidoltrie) ; et ceci vient souligner le fait que les polythistes et les gens qui ont des croyances fondes sur des actes de Shirk (lidoltrie), des actes qui relvent de la mcrance, [ces gens-l] ne disposent daucune preuve vidente ni daucune science valide pouvant dmontrer le bien-fond de ce sur quoi ils sont, absolument aucune !

Le Shirk (lidoltrie), nul ne dtient la science pouvant dmontrer son bien-fond car tout n'est que fausset et tout n'est qu'garement et tout n'est que corruption ; et lexemple de ceci se trouve dans la parole dAllah - Louange Lui, Le Trs Haut : Et quiconque invoque avec Allah une autre divinit, sans avoir la preuve vidente [de son existence]... [S23. V117] , ceci est donc la dfinition quil convient de donner au Shirk (lidoltrie), quon ne peut dissocier (lun de lautre) et quil convient de lui donner.

Il (Allah) dit : Et si ceux-ci te forcent M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obis pas... [S29. V08], c'est--dire : (ne leur obis pas) tout ce quoi ils tinvitent commettre comme idoltrie et ce qui te pousse renier Allah Louange Lui, Le Trs Haut.

Le segment : alors ne leur obis pas , c'est--dire : ne rponds pas [aux attentes] de tes parents alors que ces derniers tinvitent Lui (Allah) attribuer un quelconque associ Louange Lui, Le Trs Haut. Il (Allah) a dit (ne leur obis pas) et Il (Allah) na pas dit (montre-toi ingrat envers-eux)et Il (Allah) na pas dit (montre-toi ingrat envers-eux) ; c'est--dire quil est demand lenfant de faire preuve de bont envers ses parents et dobserver un bon comportement dans ses relations avec ses parents, cependant, il na pas leur obir quant ils linvitent commettre lidoltrie et renier Allah Louange Lui, Le Trs Haut. En cela, il n'a pas leur obir, tandis que sils lui demandent un service ou une quelconque aide ou des choses semblables cela, il se doit alors de leur obir en cela et ceci est galement montr de faon claire dans les autres versets, dans la "sourate Luqman", ainsi Allah Gloire Lui, Le Trs Haut, dit : Et si tous deux te forcent M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obis pas; mais reste avec eux ici-bas de faon convenable [S31. V15]. Il (Allah) a donc ordonn que lon se comporte de faon convenable avec les parents dans ce bas monde, c'est--dire : par respect pour leur bont et leur obligeance antrieur et pour cette compassion qui provenait de la mre et pour les dpenses supportes par le pre ; il ne doit pas oublier cela, au contraire il doit veiller se comporter de faon convenable avec eux mais il ne doit pas leur obir, de faon absolue, lorsquils linvitent associer Allah un quelconque associ.

Et la fin du verset se termine par Sa parole : Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez. [S31. V15], il y a dans cela (ce verset) une dissuasion faire le mal et une menace. Une dissuasion certes, pour celui qui fait preuve de bont lgard de ses parents parce quil espre par cela quAllah Louange Lui, Le Trs Haut, va le rcompenser dune immense rcompense. Et il y a galement une menace pour les deux parents polythistes sils persistent dans leur polythisme, sachant ce qui est rserv comme punition au polythiste, le jour o il rencontrera Allah Louange Lui, Le Trs Haut.

Ensuite, celui qui patiente sur le Tawhid et la Foi, et qui ne se laisse pas influencer par ce quoi ses parents linvitent lorsquils linvitent associer Allah un quelconque associ, et quil se comporte de faon convenable avec eux dans ce bas monde, il connatra [certainement] un dnouement fort louable et la fin heureuse le jour de la rsurrection ; cest la raison pour laquelle Allah a dit dans le verset qui vient la suite : Et quant ceux qui croient et font de bonnes uvres, Nous les ferons certainement entrer parmi les gens de bien. [S29. V09]. Ainsi, il y a dans cela (ce verset) une recommandation pour celui qui est ainsi, qui patiente sur la Foi et la religion et qui ne se laisse aucunement influencer par ce quoi ses parents linvitent commettre comme idoltrie et ce qui le pousserait renier Allah Louange Lui, Le Trs Haut.

Aussi, lenfant qui est dans cette situation, se doit de faire tout son possible pour exhorter son parent aller vers cette religion et il se doit de faire tous les efforts possibles en cela, par la douceur et la bont et par linvocation continue et par la demande Allah Louange Lui, Le Trs Haut - avec insistance afin quIl guide ses parents ; il passe la nuit en prire selon ce quAllah aura permis et il invoque pour ses parents, pendant sa prosternation lorsquil accomplit les prires prescrites et celles qui sont surrogatoires ; il invoque afin quIl (Allah) guide ses parents . De ce fait, il rassemble pour ses parents, linvocation et lexhortation ; linvocation : c'est--dire invoquer Allah , et lexhortation : appeler ses parents lIslam avec douceur et la bonne parole , comme a fait Abu Hurayra (quAllah soit satisfait de lui) avec sa mre et lhistoire se trouve dans lauthentique de Mouslim et cest une histoire dune grande noblesse : Il (quAllah soit satisfait de lui) raconte en disant : Je nai pas cess dappeler ma mre lIslam alors quelle tait polythiste. Aujourdhui, je lai une fois de plus invite lIslam mais elle a tenu des propos au sujet du Messager dAllah (paix et bndictions dAllah sur lui) que je dteste.

Je me suis alors rendu chez le Messager dAllah (paix et bndictions dAllah sur lui), les yeux pleins de larmes. Je lui dis : Ô Messager dAllah ! Je nai de cesse dappeler ma mre lIslam mais elle me repousse toujours. Aujourdhui, je lai une fois de plus invite lIslam mais elle a tenu des propos ton sujet que je dteste. Invoque Allah afin que la mre dAbu Hurayra soit guide ( lIslam).

Le Messager dAllah (paix et bndictions dAllah sur lui) dit alors : Ô Allah ! Guide la mre dAbu Hurayra. ; Je ressortis port par un grand lan despoir aprs cette invocation du Prophte dAllah (paix et bndictions dAllah sur lui). Arriv devant la porte, je la trouve ferme ; aussitt aprs jentendis ma mre me dire (sur le pas de la porte) : Reste o tu es, Abu Hurayra ! , jentendis ensuite le bruit de leau qui coulait. Il (Abu Hurayra) dit : elle fit ses grandes ablutions (bain rituel) et enfila son vtement puis elle sempressa (daller vers la porte) tout en voulant mettre son Khimar (son grand voile) ; elle ouvrit la porte et dit : Ô Abu Hurayra ! Jatteste que nul n'est en droit d'tre ador si ce n'est Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son messager [ACH-HADOU AN LA ILAHA ILA ALLAH OUA ANNA MUHAMMAD ABDOUHOU WA RASSOULOUH] .

Il (Abu Hurayra) dit : je ressortis pour aller voir le Messager dAllah (paix et bndictions dAllah sur lui), pleurant de joie. Il (Abu Hurayra) dit : Je lui dis : " Ô Messager dAllah ! Rjouis-toi, Allah vient de rpondre ton invocation et Il a guid la mre dAbu Hurayra ( lIslam). Il loua son Seigneur et pronona diverses vocations et ajouta dautres paroles de bien.

Il (Abu Hurayra) dit : Je lui demandai ensuite :" Ô Messager dAllah ! Invoque Allah afin quIl nous fasse aimer de ses serviteurs croyants moi et ma mre et quIl nous permette de les aimer ". Le Messager dAllah (paix et bndictions dAllah sur lui) dit alors : Ô Allah ! Fait aimer ton petit serviteur que voici - cest--dire Ab Hurayra - et sa mre par tes serviteurs croyants et permet leur tous deux de les aimer leur tour . Depuis, il ny a pas un seul croyant (sur terre) qui entend parler de moi ou qui me voit, sans quil ne maime...

Ainsi, cette sublime histoire doit tre une mthodologie suivre pour le musulman qui est prouv par des parents qui sont polythistes ou lorsque lun deux est polythiste, afin quil emprunte ce chemin qua suivi Abu Hurayra (quAllah soit satisfait de lui) avec ses parents : invocation et insistance auprs dAllah Louange Lui, Le Trs Haut afin quIl les guide ; Et galement une exhortation (appel lislam) accompagne de bont et de douceur et la bonne parole.

Ensuite, le fait dentretenir de bonnes relations avec les parents et dobserver un bon comportement avec eux et faire preuve de gentillesse dans cette relation et de demeurer bien avec eux tout en faisant preuve de bienveillance et de bont leur gard, autant que possible, tout ceci fait partie des causes qui conduisent les parents entrer dans lIslam. Et certes, certains jeunes se trompent, ds lors quil se converti, il sloigne de ses parents ou il se dtourne de ses parents ou il ne rend pas visite ses parents ou alors il ne fait pas preuve de bienveillance envers eux. Il ne fait aucun doute que cela est une erreur, au contraire, il doit se comporter de faon convenable et il doit sefforcer de se comporter avec gards envers ses parents et ne pas leur obir dans ce quoi ils linvitent lorsquil sagit de mcrance et dassocier Allah Louange Lui, Le Trs Haut, un quelconque associ. Et les deux choses ne sont pas contradictoires, il ny a rien de contradictoire dans le fait quil soit bienfaisant lgard de ses parents et quen mme temps, il nobisse pas leurs attentes ds lors que ces derniers linvitent associer Allah Louange Lui, Le Trs Haut, un quelconque associ.

Et jinvite tout musulman, qui est prouv par des parents qui sont polythistes ou lorsque lun deux lest, de lire le verset qui se trouve dans la "sourate Luqman" et galement celui qui est dans la "sourate Laraigne", et quil consulte galement les paroles des gens de science dans les livres dexgse (Tafsir) qui expliquent le sens des deux versets et ce quelles comportent comme indications en matire de bon comportement, de gentillesse et damabilit avoir envers les parents tout en vitant ce quoi ils linvitent commettre comme idoltrie et ce qui le pousserait renier Allah Louange Lui, Le Trs Haut.

Et ceci nest quun rsum sur le sujet ;

Et jimplore Allah, Le Gnreux, Le Seigneur du Trne immense, par Ses plus beaux Noms et Ses plus nobles Attributs, de rendre bnfique ce quIl nous a apprit et damliorer notre situation en tout point et quIl nous guide dans le droit chemin ; et quIl ne nous laisse pas note propre sort ne serait-ce le temps d'un clin d'il, car Il est certes, Gloire Lui, Le Trs Haut- Celui qui exauce toutes les invocations et Le plus digne en qui on place toute sa confiance et Il nous suffit ; Il est notre meilleur garant. Et Allah Le Trs Haut, est plus savant et que la paix et la bndiction d'Allah soient sur le Messager dAllah.

[Fin des paroles du Sheikh]
Source : www.al-badr.net -
Sheikh Abdrazzaq Ibn Abdelmohsin Al-Abbad Al-Badr (hafidhahou Allah).
Traduction adapte & rapproche : AbuKhadidja Al Djazairy

0 - - Comment se comporter avec des parents non-musulma
0 Le Bon Comportement - -
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0 " "

« | »
: 1 ( 0 1)

:

Le Bon Comportement - - walid 0 13-02- 2020 02:31 PM
Appeler au bien et condamner le mal Partie 4 : Avec Science 0 13-02- 2020 01:51 PM
pdf 0 24-09- 2015 04:53 PM
: 0 04-03- 2013 01:40 PM
() ghizlane/momo 0 28-09- 2008 09:55 PM

Loading...