Discours du vendredi Le souvenir de la naissance du Prophète: Partie 2
Publié le 01/11/2019 par almasjeed
Discours du vendredi Le souvenir de la naissance du Prophète ﷺ:
Partie 2 : Que disait le Prophète ﷺ ?
La louange est à Allah, Seigneur des univers. Et que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur notre Prophète ﷺ et bien-aimé Mouhammad.
Chers habitués de la maison d’Allah, pendant ce mois de Rabi’ 1e, le mois de la naissance du Prophète ﷺ, c’est l’occasion de se rappeler du Prophète ﷺ et de renouveler notre amour pour lui. Car, aimer le Prophète ﷺ n’est pas une chose facultative, ou complémentaire à un autre principe de l’Islam.
C’est une partie essentielle et irremplaçable de notre croyance à partir même de l’attestation de foi. Donc la foi ne sera complète que lorsque l’amour pour le Prophète ﷺ sera prédominant sur tout le reste. Et la semaine dernière nous avions évoqué cinq moyens pour augmenter notre amour pour le Prophète ﷺ:
1 : stopper la désobéissance à Allah
2 : multiplier la formule de bénédiction pour le Prophète ﷺ.
3 : fréquenter ceux qui aiment le Prophète ﷺ.
4 : appliquer ce que l’on peut de la tradition du Prophète ﷺ,
5 : lire les hadiths et la biographie du Prophète ﷺ.
C’est pourquoi, nous allons parler aujourd’hui des paroles (ou plus généralement hadiths) du Prophète ﷺ. Et avant de vous lire certaines de ces paroles. Essayons de comprendre comment était la parole du Prophète ﷺ.
La parole du Prophète ﷺ, c’est en particulier le Qour-ân qu’Allah lui a révélé. Allah dit: {Par l’étoile à son déclin! Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée}S53,v1-4
وَالنَّجْمِ إِذَا هَوَى، مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَى، وَمَا يَنْطِقُ عَنِ الْهَوَى إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى
Alors, tout ce que dit le Prophète ﷺ au sujet d’Allah, il ne l’amène pas de ses passions, c’est la révélation d’Allah apportée par l’Ange Jibrîl.
Et lorsque les paroles du Prophète ﷺ ne sont pas Qourr-ân, comment est la parole du Prophète ﷺ ? Si nous lisons ce qu’on dit de lui ses épouses et ses compagnons, nous trouvons les informations suivantes :
Le Prophète ﷺ gardait fréquemment le silence. Si on lui parlait, il répondait et si on ne lui ne disait rien, il ne disait rien.
Si un groupe de personne riait (ou s’étonnait), il riait (en souriant) avec eux (ou s’étonnait), il le faisait par respect des autres.
Il ne parlait jamais sans nécessité.
Il disait: « Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il dise une bonne chose ou qu’il se taise« [B&M]
Et il disait : « Comme signe de bonne appartenance de quelqu’un à l’Islam c’est son abstention de tout ce qui ne le regarde pas« [Attirmizi]
Et il était le premier à l’appliquer. Et lorsqu’il faisait un rappel aux gens, le sujet tournait toujours autour des trois qu’Allah cite dans le verset:
لاَّ خَيْرَ فِي كَثِيرٍ مِّن نَّجْوَاهُمْ إِلاَّ مَنْ أَمَرَ بِصَدَقَةٍ أَوْ مَعْرُوفٍ أَوْ إِصْلاَحٍ بَيْنَ النَّاسِ وَمَن يَفْعَلْ
ذَلِكَ ابْتَغَاء مَرْضَاتِ اللّهِ فَسَوْفَ نُؤْتِيهِ أَجْراً عَظِيماً
{Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément d’Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme}S5,v114
Le Prophète ﷺ débutait et finissait toujours au nom d’Allah. Il parlait avec éloquence, sans mot inutile et sans concision exagéré. En très peu de mots, il arrivait à donner tout le sens. Par exemple, il disait :
الْمَرْءُ مَعَ مَنْ أَحَبْ « L’individu sera avec celui qu’il a aimé« . Ces quelques mots, rappellent l’importance des fréquentations, de ceux que l’on aime, de la façon dont on les aime, et cela rappelle la Résurrection, l’Enfer, le Paradis.
Un autre exemple, le Prophète ﷺ disait: أَسْلِمْ تَسْلَمْ « Soumets-toi [à Allah], tu seras sauvé [dans la vie d’ici-bas et la dernière demeure« .
Il disait: الظُّلْمُ ظُلُماتٌ يَوْمَ القِيامَةِ « L’injustice se traduira le Jour de la Résurrection en ténèbres« .
Voilà comment était la parole du Prophète ﷺ, comme un proverbe ou une sagesse intemporelle, bénéfique en tout temps et pour tout âge.
Et comme j’espère que chacun d’entre vous lise ce livre: « Le jardin des vertueux« , un livre raisonnable dans la longueur. Son auteur l’imam An- Nawawî y a compilé des versets et 1896 hadiths, dont la plupart sont authentiques ou fiables. Les chapitres concernent des sujets utiles et bénéfiques pour le musulman et la musulmane dans leur quotidien, sur le bon comportement, sur les actes d’adoration traitant entre-autre de la sincérité, du repentir, de la douceur avec son prochain, avec l’autre, avec les orphelins, les pauvres, les faibles…
On y trouve aussi des devoirs de l’homme envers la femme, la générosité avec l’invité, les règles de vie concernant le sommeil, la nourriture, l’habillement, le salut, le voyage, le mérite des ablutions, le pèlerinage et encore beaucoup d’autres sujets.
Et si nous décidions de lire chaque jour une page des hadiths du Prophète ﷺ ou plus, en famille, cela contribuerait à l’augmentation de notre amour pour le Prophète ﷺ .
Wa l-hamdou-li-Llahi rabbi- l’alamîn.
Wal hamdoulillahi rabbi al ‘alamine